• Engage ta foi, au Québec ou au Mexique

  • Ose l'aventure de ta vie

  • Ancre-toi dans l'Église d'aujourd'hui

  • Goûte une expérience fraternelle forte

  • Développe des racines et des ailes

  • Une année à Québec, pour déployer ton identité chrétienne

Le Centre Agapê est orchestré par une équipe de laïcs, de prêtres diocésains, de religieux et religieuses de différentes communautés. Ces hommes et femmes de foi, compétents et dévoués, proviennent d’horizons ecclésiaux variés. Ils ont entre trente et quatre-vingts ans : le caractère intergénérationnel de notre milieu s’avère une richesse peu banale ! Chaque animateur, accompagnateur, professeur, apporte avec lui la couleur de son bagage spirituel.

Nos intervenants se considèrent en cheminement avec les participants, disciples du Christ accompagnant d’autres disciples. D’année en année, notre équipe créative s’engage à se laisser transformer, surprendre, émerveiller.

 

 

Équipe de coordination 


Denis Petitclerc

­Directeur Fondateur

Marié et père de quatre enfants, il est chargé de cours et professeur associé à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’université Laval, principalement en écriture sainte. Suite au souhait exprimé par un groupe de ses étudiants lors d’un cours sur les psaumes, il fonde en 1988 le Centre Agapê. Il a également participé à la fondation du Centre Catéchétique de Québec. Excellent pédagogue, il anime des retraites et donne des conférences, offrant avec simplicité un contenu biblique riche, accessible, actualisé pour aujourd'hui.

  

Rejean Bernier

Directeur adjoint

Formé en communication, en théologie et en spiritualité, Réjean a été pendant 15 ans responsable des communications et de la pastorale jeunesse au Sanctuaire de Sainte-Anne-de- Beaupré. Impliqué au Centre Agapê depuis de nombreuses années, il y assure depuis 2003 la fonction de directeur adjoint. Formateur et conférencier apprécié, il met son expérience en pastorale et en communication au service de l'Évangile.

   

Marie-Claude Faucher

­Secrétaire aux communications

Cette jeune et énergique maman de trois mousses réussit, à travers les nombreux défis, à partager sa fougue avec l'équipe d'Agapê. Depuis 2008, elle est de retour sur l'équipe d'Agapê, elle qui y avait étudié un an en 1995-1996. Enseignante de formation, bénévole en catéchèse paroissiale et diocésaine, elle possède un sens pédagogique très développé, surtout auprès des plus jeunes.

 

 

 

 

Gilles Turcotte

­Président du CA

Homme d’affaires à la retraite, très engagé en Église, il contribue depuis 10 ans au développement d’Agapê, notamment dans la recherche de financement. Il est aussi un passionné de géographie et de voyage.

 

Yves Giguere

Comptabilité

Retraité du ministère des finances et généreux de son temps, il veille aux finances d’Agapê depuis 1988.

 

Christian Vachon

Webmestre

Après avoir été travailleur de la fonction publique durant10 ans, Christian mêle sa route à celle d'Agapê depuis 2006... Informaticien de profession, il partage généreusement ses talents au service de l'oeuvre, tant dans le développement et la gestion de son site internet, que dans le soutien technique informatique.

 

Ginette Grenier 

Cuisinière

Riche d’une longue expérience en cuisine, Ginette propose des plats savoureux et assaisonne l’atmosphère par sa personnalité! 

 

Équipe d’animation à Québec

 

Mélanie Tremblay

Accompagnatrice coordonnatrice

Après avoir participé aux programmes Agapê-Foi et Agapê-Mission, Mélanie a terminé ses études en théologie puis travaillé comme agente de pastorale en paroisse. Mariée et maman de deux enfants, elle est accompagnatrice au Centre depuis 2006. Les dernières années ont été pour elle l'occasion de compléter une maîtrise pour approfondir l'approche d'accompagnement valorisée au Centre Agapê : "Disciples accompagnant d'autre disciples". 

 

 

Iliana Campos

Accompagnatrice

D'origine mexicaine, Illiana est une collaboratrice de longue date. Enseignante, elle a aussi suivi des formations en théologie et en catéchèse. Après avoir vécu l'expérience Agapê-Foi à Québec (2006-2007), elle est retournée chez elle à Puebla, où elle a continué d'oeuvrer dans les projets missionnaires du Centre Agapê. Elle y a été responsable de la mission en 2010-2011. Mariée à un Québécois, elle est maintenant intervenante au Centre. 

 

S. Suzette Jean, m.i.c.

Accompagnatrice

Soeur Missionnaire de l'Immaculée Conception, S. Suzette, forte de son expérience missionnaire d'une trentaine d'années à Madagascar, oeuvre au Centre Agapê depuis 2014.

 

S. Jolanta Okupniarek, s.f.b.

Accompagnatrice

D'origine polonaise, Jolanta, soeur de la Sainte-Famille de Bordeaux, oeuvre au sein de l'équipe d'Agapê depuis 2015. Elle a été missionnaire au Tchad et au Cameroun.

 

S. Cécile Doyon, s.s.c.m.

Animatrice

S. Cécile Doyon, Soeur Servante du St-Coeur de Marie, a joint l'équipe en 2011. Enrichie par son expérience comme missionnaire durant plus de trente ans en Argentine, cette femme de coeur apporte désormais le meilleur d'elle-même au Québec. Elle s'investit à la fois à la paroisse St-Albert le Grand, où elle vit, et au Centre Agapê. Sa sagesse, sa délicatesse, sa joie de vivre, ensoleillent l'ambiance de la maisonnée.

 

Prêtres accompagnateurs

Pierre-René Côté

Prêtre accompagnateur

Prêtre du diocèse de Québec, Pierre-René est aussi professeur retraité de  la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval. Il intervient au Centre Agapê depuis les tout débuts en 1988. Il y assure une présence pour les célébrations et l’accompagnement spirituel. Il est aussi engagé dans la formation des participants, principalement dans le domaine de l’Écriture Sainte.

 

Marc Bouchard

Prêtre accompagnateur

Marc Bouchard, depuis des lustres, partage sa sagesse bienveillante avec les participants d'Agapê. Ancien supérieur du Grand Séminaire de Québec, il a été de nombreuses années directeur de Pastorale Québec et s'est impliqué dans le réseau des médias catholiques.

 

Claude Jobin

Prêtre accompagnateur

Claude a été prêtre au sein de plusieurs paroisses du diocèse de Québec, en plus d'initier au Québec les formations Mess'AJE (catéchèse biblique pour les adultes). Depuis 2008, le chaleureux prêtre contribue aussi à l'accompagnement spirituel des participants à Agapê, spécialement par sa présence aux célébrations qui ponctuent la vie courante.

 

Marc Rizzetto, s.j.

Prêtre accompagnateur

Père jésuite, responsable de la Pastorale jeunesse du diocèse de Québec.

 

Équipe d'animation à Puebla, Mexique

 

Mauro Campos 

Intervenant

Mauro est responsable du groupe Agapê à Puebla, et voit avec eux à la planification des différentes activités dans la communauté.

    

 

Équipe d'animation à Huatusco, Mexique

 

Gaétan Arsenault, f.i.c.

Responsable de la communauté Agapê

Après avoir été missionnaire pendant près de 30 ans dans le nord du Zaïre, Gaétan a été animateur à Agapê-Mission de 1996 à 1998, et de 2004 à 2007. En 2007, il part pour Huatusco, où il est responsable de la communauté Agapê qui voit aux destinées du Centre Juan Pablo II. Gaétan est engagé en particulier dans la pastorale familiale, et la formation sur les espaces de communication (LECI). Gaétan et Mario sont impliqués avec Agapê dans le cadre d'un partenariat avec leur communauté, les Frères de l'Instruction Chrétienne.

 

Mario Couture f.i.c

Intervenant

Mario a été animateur de pastorale à l’école secondaire de Laprairie. Depuis 1999, il œuvre à Agapè-Mission. Depuis 2007, il est accompagnateur et animateur en formation catéchétique au Mexique. Il a mis en place le camp de jour qui se tient au Centre Juan Pablo II et qui rassemble quelque 450 enfants des environs.

 

Daniel Lacroix

Intervenant

Après avoir travaillé pendant sept ans aux « Œuvres Jean Lafrance » ( réinsertion des adolescents en difficulté), Daniel s’est senti appelé à l’engagement missionnaire à l’étranger. Donc, depuis l’automne 2007, il s’est joint à l’équipe d’Agapê – Mexique, au Centre Juan Pablo II. Il s’occupe principalement des jeunes en difficulté qui fréquentent l'oeuvre et coordonne l'accueil des groupes canadiens de coopérants de tous âges qui vont y vivre une immersion solidaire. Daniel Lacroix est un laïc, marié et papa.

  

Esperanza Molina

Intervenante

Esperanza fréquente le groupe Agapê de Puebla depuis son adolescence. Après avoir appris le français, cette jeune diplômée d'ingénierie chimique a étudié à Québec au sein du parcours Agapê-Foi, en 2010-2011. De retour chez elle, elle poursuit son engagement à la mission de Santa Margarita, tout en soutenant l'équipe de Huatusco, notamment lors de l'accueil de groupes de coopérants québécois.

 

Reyna Cano Torres

Administration

Reyna, dont la formation est en droit, apporte beaucoup à l'administration du Centre Juan Pablo II. Actuellement, elle s'occupe d'une faço spéciale de la gestion de l'Académie des femmes du CJP II. Mariée et mère d'une jeune enfant, elle étudie également le français.

 

Alma Lopez Paz

Cuisinière

Cette mère de famille, sait combiner toutes les saveurs mexicaines…et ménager les fragiles estomacs québécois! Toute une artiste! 

f